IFS : Système Familial Intérieur


“Le modèle Internal Family SystemsSM est un nouveau modèle de psychothérapie qui a évolué au cours des vingt-cinq dernières années pour devenir un modèle global s’appliquant aussi bien aux personnes qu’aux couples et aux familles. Ce modèle représente une synthèse de deux paradigmes existants : l’approche systémique et l’approche basée sur la multiplicité du psychisme. Ce modèle emprunte également certains concepts aux écoles de thérapie familiale structurale, stratégique, narrative et bowénienne, ainsi que des techniques variées, appliquées au monde des sous-personnalités.”

Plus d’informations sur https://ifs-association.com

L’IFS a transformé ma vision et mon rapport à moi-même. J’ai découvert la douceur, l’authenticité et la lucidité que m’apporte le dialogue intérieur que j’initie avec mes parts. Quand je parle de “parts”, je veux parler de toutes mes petites voix intérieures, mes ressentis corporels, mes douleurs, mes tensions, mes intuitions. Tous ces petits signes, et ici “petits” est employé avec tendresse et affection, m’offrent une connexion à un monde qui dépasse mes limites corporelles, qui touche des parts transgénérationnelles et/ou spirituelles, j’aime ressentir que toutes sont en lien. Parfois certaines sont dans la retenue quand elles sont chargées de croyances, de peurs, de jugements, la thérapie IFS permet avec bienveillance une prise de conscience et ouvre à la possibilité de changer de vision et/ou de façon de faire ou d’être.

Cette approche systémique se retrouve sur un plan personnel, familial, au niveau de l’entreprise, de la région, du pays…et là je vous laisse percevoir la suite.

Le thérapeute accompagne la personne à prendre conscience de ce système intérieur, faire connaissance avec ses différentes parts, voir comment elles vivent, découvrir petit à petit quelles sont leurs peurs, les aider à transformer leurs façons d’agir dans le système et leur offrir de collaborer. Le mouvement et la conscience du corps sont aidants dans le processus. La pleine conscience aide à faire ressentir la présence le Self de la personne dans le système. J’entends par Self, le Moi, la conscience, la présence subtile de l’être, de l’âme, ce que l’on peut percevoir lorsque l’on sent que notre être est aligné que tout est à sa place en paix, en confiance.

Chacune et chacun a du Self, parfois la peur ou des croyances le masque et l’empêche de s’exprimer pleinement, ici commence l’accompagnement.

En IFS, lorsque la Confiance, la Curiosité, la Clarté, la Connexion, le Courage, le Calme, la Créativité ou la Compassion se font ressentir dans l’être alors nous sommes dans le Self.