Accompagnement


Nous avons déjà l’habitude d’exprimer notre multiplicité, nous évoquons déjà les parts de notre Être lorsque l’on dit :

“ Quelque part j’ai très envie de faire ça et d’un autre coté j’ai un peu peur, j’hésite, j’ai l’intuition que ce n’est pas une bonne idée, mon corps ressens une gêne…”. L’accompagnement IFS aide à se connecter à son monde intérieur.

Je vous propose de découvrir dans l’accompagnement individuel et/ou du couple, la puissance et la délicatesse de l’écoute. Qu’elle soit active, silencieuse, avec reformulation ou pas, l’art de l’écoute offre un apaisement, une ouverture et une clarté de ce qui se vit en nous. Lorsque je vous écoute, tous mes sens sont activés en conscience. Je vais ressentir vos émotions, les blessures qui s’expriment à travers les mots employés et l’expression de votre corps sans jugement avec calme le coeur ouvert.

Pour moi, le monde intérieur est magique et mystérieux. J’ai l’élan de partir à sa découverte à votre rythme et de vous offrir mon soutien pour qu’à votre tour vous puissiez admirer le vivant en vous.

Les parts de soi qui s’expriment et veulent se faire entendre lorsque l’on se”connecte” à son moi intérieur et intime peut déclencher des tensions. C’est à ce moment que la médiation des parties de soi apporte grâce à son écoute empathique, une espace pour permettre à chaque petite part de soi de s’exprimer et aussi d’être vu et entendue par les autres.

Le premier conflit est en soi, et repose sur des croyances anciennes, des habitudes, des peurs. L’accompagnement aide à aller accueillir en douceur ces tensions intérieures.

C’est souvent une révélation que de prendre conscience de la présence de cette activité, cette vie, cet espace intérieur. C’est aussi une surprise pour ces parts d’être à leur tour vues et entendues par vous, votre Self et par les autres parts. Il n’y a rien de schizophrène dans cette conscience et cet échange, juste une réalité qui a besoin de s’exprimer et d’être accueillie sans jugement ni refoulement. Je m’appuie sur le modèle de la thérapie IFS et la Communication NonViolente qui permettent d’accueillir la personne dans sa globalité avec toutes les différentes “parties” de soi qui sont en conflit et/ou blessées.

Le temps de l’écoute, la présence et la conscience, la profondeur et la délicatesse de l’introspection aident à se connecter à ce qui se passe en soi, à son intuition, à ces sensations qui parfois nous font ressentir à travers notre corps ce qui est bon pour notre Être là, maintenant.

Pour accompagner un couple, la démarche est similaire lorsque je reconnais le couple comme un système. Je prend le temps d’écouter chaque personne représentant à la fois un système à elle-même et une partie du “système couple”. Comme Gary Friedman l’évoque dans son livre “En soi vers l’autre”, la connaissance et la conscience du vivant en chacun de nous est le premier pas du cheminement vers l’autre.

Après un temps d’écoute personnel, nous sommes en posture d’écouter ce qui se passe pour l’autre, d’aller sur sa colline…