Médiation familiale


“La médiation CNV est un processus structuré dont le médiateur est le garant. Le médiateur permet de créer un espace d’écoute et d’expression de chacun pour que chacun puisse être entendu dans son vécu ET puisse entendre à son tour le vécu de l’autre et rechercher des solutions qui satisfassent leurs besoins respectifs.” Emergence, Institut de formation des médiateurs CNV


 

À quel moment faire appel à un médiateur CNV ?

Dès que possible. Lorsque dans une famille, des tensions sont palpables, que les non-dits s’installent et que l’on entre dans un système de fuite ou d’évitement, la médiation sera une option qui pourra ramener le dialogue au sein des parties. La prévention du conflit permet à chacun d’exposer son point de vue et ce qu’il vit avant que les émotions submergent le système familial et engendrent un conflit plus profond.

Le médiateur intervient par exemple, dans une famille, entre parents qui divorcent, lors de l’établissement du partage des biens, du montant de la pension alimentaire et/ou de la prestation compensatoire, afin de définir les droits de visites des parents et/ou grands parents.

Comment faire appel à un médiateur cnv ?

Dans le cas de la médiation judiciaire, le médiateur saisi par le juge va mettre en place un espace sécurisant et confidentiel. Il va permettre aux parties de quitter le cercle vicieux du “tu qui tue” pour rejoindre un cercle vertueux où chacun va prendre sa responsabilité et parler en “je”. Le médiateur va travailler en lien avec le juge, l’informer de l’avancée de la médiation. L’avocat des parties, si elles le désirent, peut assister et accompagner le médiateur durant les rencontres individuelles et plénières. C’est un travail collaboratif qui permettra de rédiger les accords en tenant compte des choix des parties et des textes de loi.

Vous avez également la possibilité de prendre contact directement avec un médiateur, c’est la médiation conventionnelle. Le médiateur vous accompagnera dans votre démarche de dialogue et de résolution de conflits. Ce choix est à privilégier le plus souvent possible, c’est la solution la plus douce et sereine pour chaque protagoniste et personne impliquée dans le conflit émergent. Vous êtes pleinement acteur responsable de votre avenir.

Quelle est la posture du médiateur ?

Le médiateur n’a d’intention ni sur le conflit ni sur les parties. Les parties restent responsables de leur choix. Elles peuvent aboutir à la fin d’une médiation à un accord écrit ou pas, à être d’accord sur leurs désaccords, ce qui permettra d’éclaircir la situation et de mettre en place des outils pour répondre aux besoins de chaque partie pour un avenir plus apaisé.

 


Je vous encourage à visionner cette médiation de couple jouée par des médiateurs CNV qui vous montre le pouvoir de l’écoute active, du non jugement et de la posture d’ouverture du médiateur CNV qui déroule durant toute l’entrevue le processus CNV.

OBSERVATIONS de la situation en détail, SENTIMENTS exprimés en rapport aux observations (les faits), BESOINS des deux parties qui ne sont pas nourris à ce stade de la médiation, DEMANDES à soi-même et à l’autre partie afin de nourrir les besoins en manque dans ce couple.